ÉCOUTER – COMPRENDRE – ÉCHANGER

Formation permettant d’apprendre à utiliser les techniques d’écoute, de feed-back et de questionnement pour conduire efficacement des entretiens individuels.

Intervenants :
Christian RANDRIANARISON
Hervé DACHARY
Marie COSTE

OBJECTIFS

  • Apporter les connaissances de base en communication pour développer la capacité d’écoute.
  • Expliquer les attitudes de comportement et les techniques générales de questionnement pour comprendre son interlocuteur et mener efficacement des entretiens de face à face.
  • Présenter concrètement différents types d’entretiens auxquels nous sommes confrontés régulièrement dans le travail, ainsi que leurs spécificités et les techniques les plus appropriées à chaque cas.

PROGRAMME

Écouter

  • Les bases de la communication.
  • Les Positions de Vie.
  • La perception et la carte du monde.
  • L’écoute.
  • Le feed-back.

Comprendre

  • Les attitudes de Porter.
  • L’attitude de compréhension.
  • Le questionnement.
  • La relance.

Échanger

  • Quelques définitions sur l’entretien.
  • L’entretien avec objectifs.
  • L’entretien d’évaluation.
  • L’entretien de recrutement.
  • Comment dire des choses désagréables.

A l’issue de la formation, les participants auront appris à utiliser les techniques d’écoute, de feed-back et de questionnement pour conduire efficacement des entretiens individuels.

Ils auront également compris que des situations d’entretien diverses font toujours appel à un état d’esprit commun et à des techniques semblables, dosées de façons différentes en fonction des objectifs à atteindre et selon la personnalité de l’interlocuteur.

Ils auront enfin découvert l’importance du processus  de communication, le « comment faire » dans le processus d’entretien et de management.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques et études de cas par mises en situations vécues dans l’entreprise.
  • Jeux de rôle.
  • Remise d’un fascicule de synthèse à chaque participant.

MODALITES D’EVALUATION

Un quizz de validation des acquis est réalisé en fin de formation.

PUBLIC

  • Cadres opérationnels, fonctionnels ou commerciaux.
  • Agents de Maîtrise ayant une responsabilité de management et étant amenés à conduire différents types d’entretien de face à face dans l’exercice de leur profession.

PRE-REQUIS

  • Aucun.

DATES ET LIEU

  • A définir en accord avec le client.

 

  • alarm_on Durée : 3 jours (2+1)
  • Dates : A définir en accord avec le client.
  • Tarif : Nous consulter

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