AUDIT

Un audit des Ressources Humaines consiste à analyser les procédures et les pratiques d’une structure afin d’identifier les « bonnes pratiques » déjà en place, d’alerter sur les pratiques risquant de produire des effets indésirables sur l’organisation et, le cas échéant, de préconiser des actions correctives (mise en place d’outils RH, formation ou actions de sensibilisation des acteurs concernés…).

La démarche nécessite de :
  • préciser les procédures RH de l’établissement concerné à partir d’une analyse documentaire (outils RH, documents de communication interne ou de reporting) ;
  • confronter ces procédures aux pratiques existantes, en observant le fonctionnement du service RH en situation concrète et en interrogeant les acteurs concernés ;
  • évaluer les risques RH et proposer des actions correctives.
L’évolution de la législation, le climat social, la complexité et surtout le manque de temps ne permettent pas toujours d’avoir une vision claire de ses Ressources Humaines. Si des ajustements ne sont pas réalisés de façon régulière, les risques sont nombreux : absentéisme, accidents du travail, turnover…, d’où l’intérêt de procéder à un audit de vos pratiques et procédures RH.

Objectifs :
  • se prononcer sur la qualité du système de gestion, sur les risques qu’il encourt, sur les potentialités qu’il recèle et sur sa capacité d’anticipation ;
  • donner une garantie d’efficacité et de fiabilité des systèmes observés ;
  • assurer et augmenter la crédibilité de toute information.
Le but de l’audit est de vérifier la cohérence de l’organisation en termes de management et d’organisation du travail et d’aboutir à une cartographie des emplois et des compétences. Il s’agit d’évaluer la pertinence de l’organisation et le climat de travail de l’entreprise.

Cadrage de la mission
Elle débute par une réunion de lancement de l’audit avec les pilotes du projet, afin de bien cadrer les besoins.

Réalisation de l’audit
Il se déroule dans l’entreprise. Il consiste en l’analyse détaillée des procédures internes. L’audit peut concerner un périmètre très large (audit de l’intégralité de l’entreprise ou d’un service).

Suite à l’analyse documentaire, des entretiens individuels sont réalisés avec des emplois identifiés et la direction.

Rédaction du rapport
Il résume les pratiques actuelles dans l’entreprise et les préconisations. Le rapport est un écrit qui met en lumière les anomalies constatées.

Réunion de restitution
Cette réunion intègre systématiquement un plan d’action pour mettre en œuvre les préconisations afin que les pratiques soient modifiées pour être en cohérence avec l’entreprise.